Le massage aux bols tibétains :
de véritables bienfaits
Origine des bols tibétains ou bols chantants
Une première théorie prétend que les premiers bols chantants seraient apparus en Inde. On attribut également l’origine de ces bols aux tribus forgerons nomades appelés les « Bôn ». La tradition de ces tribus serait celle des chamans pré-bouddhistes qui bivouaquaient dans les régions montagneuses de l’Himalaya dont le sol est riche en minéraux. Ils pouvaient ainsi en extraire divers métaux nécessaires à la fabrication des bols chantants qu’ils utilisaient au cours de leurs cérémonies religieuses ou durant leurs pratiques de guérison. Quel que soit leur origine ou leur histoire, ils connaissent à ce jour un essor rapide dans le domaine des médecines alternatives.
Composition du bol tibétain
Le bol tibétain est l’œuvre d’un subtil équilibre entre 7 métaux, 7 planètes de notre environnement, 7 chakras et 7 jours de la semaine (Or, Soleil, Plexus Solaire, dimanche / Argent, Lune, Sacré, lundi / Fer, Mars, Racine, Mardi / Mercure, Mercure, Gorge, Mercredi / Etain, Jupiter, 3ème Œil, jeudi / Cuivre, Vénus, Cœur, vendredi / Plomb, Saturne, Couronne, samedi).
Définition d’un massage tibétain
Le massage tibétain, massage sonore ou encore massage aux bols tibétains est un soin énergétique qui utilise les sons et les vibrations des bols tibétains pour apporter un lâcher-prise physique et mental ainsi qu’un rééquilibrage global du corps.
Que se produit-il exactement dans notre corps et dans notre esprit durant un massage tibétain ?
- Dans le cadre du massage, les bols, au nombre de 3, sont posés régulièrement sur le corps du massé selon un protocole précis, et sont mis en vibration en les faisant sonner ou chanter à leur tour et ensemble.
- Le son et les vibrations des bols qui pénètrent notre corps permettent d’atteindre très rapidement un état de relaxation profonde et de bien-être bienfaisant et régénérateur.
- Leurs vibrations stimulent notre flux énergétique, profitant ainsi de nous libérer de blocages physiques et psychiques.
- Les sons quant à eux ont un effet apaisant qui, selon des études neurologique, a des répercussions positives sur notre centre émotionnel dans le cerveau
- Notre corps, fait d’environ 70% d’eau, se trouve être un parfait conducteur de l’onde vibratoire émise par le son qui est tout d’abord perçu par nos oreilles, puis par la surface de notre peau pour enfin se propager jusque dans nos organes. La particularité de ce soin fait qu’il s’adresse simultanément à l’ouïe et aux sensations corporelles. Les sons apaisent l’esprit et les vibrations quant à elles se propagent à travers notre peau, nos tissus, nos organes, nos os, nos cavités corporelles ainsi que dans tout le liquide de notre corps. Ce dernier est soumis alors à un massage complet très doux.
- Le massage aux bols tibétains ou massage sonore dénoue, tout en douceur, nos tensions musculaires et stimule notre circulation lymphatique et sanguine. De par les sensations vibratoires et l’écoute des sons, le lâcher-prise et le ressenti émotionnel sont quasi-immédiat.
Quels sont les bénéfices d’un massage tibétain ?
- Se libérer du stress, des tensions et des blocages
- Faciliter le lâcher-prise (effet profondément calmant)
- Enrayer ses émotions négatives
- harmoniser chaque cellule de notre corps
- Renforcer ses défenses immunitaires naturelles, améliorer notre flux sanguin
- Se reconnecter aux sensations de notre corps
- Se ressourcer en énergie (moment de repos réparateur)
- Retrouver son équilibre
- Développer son pouvoir créatif et sa capacité d’innovation
- Eprouver de la joie de vivre
Quelles sont les réactions possibles du massé ?
- Assoupissements/déconnection
- Soupirs
- Fatigue
- Sanglots
- Chaleur/Fraîcheur
Quels sont les contre-indications du massage tibétain ?
- Troubles neurologiques : Epilepsie, maladies neurologiques, port d’un stimulateur cérébral (ex : maladie de parkinson)
- Pathologie aigue : schizophrénie, bipolarité, dédoublement de la personnalité, crises migraineuses…
- Cancer
- Port de pièces métalliques dans le corps : stimulateur cardiaque (pacemaker), implants métalliques, plaques/visses
- Grossesse (3 premiers mois et dernier mois de grossesse)
- Maladies de peau en pleine crise (inflammation) : Eczéma, urticaire…
- Problèmes sanguins : maladies artérielles, traitement coagulation de sang, présence de caillots sanguins…
- Fractures récentes non consolidées, opérations récentes
Conseils pour le massé
- pas de bijoux, pas de barrette
- pas de ceinture
- si armature présente dans le soutien gorge, il sera conseillé de le retirer durant le massage
- vêtements confortables
Quel est le déroulement de ce soin ?
Après avoir retiré tout élément contenant du fer ainsi que vos chaussures, vous pourrez vous allonger, habillé(e) sur la table du massage, en premier lieu sur le dos puis sur le ventre. Suivant un protocole précis, je circulerai autour de vous avec les bols qui seront ensuite posés sur vous, à même votre corps. La durée du massage est d’une heure.