Tout sur le massage shirotchampi
qui assure une détente profonde immédiate
Quelle est l’origine du massage shirotchampi ?
Il trouve son origine en Inde. Il se pratique en famille, depuis la naissance. Ce massage joue un rôle central dans la vie des familles et il se transmet de mère en fille. En effet, les filles sont formées aux techniques de ce massage dès qu’elles atteignent l’âge qui le permet. Shiro signifie « tête » et champi signifie « Massage« . Dans la culture indienne, les cheveux reflètent l’état énergétique globale de la personne. C’est pourquoi, les femmes indiennes portent les cheveux longs en signe de bonne santé et consacrent beaucoup de temps à leur entretien.
Quelles sont les généralités de ce massage ?
Le Shirotchampi est un massage indien du crâne qui s’adapte à tous. Pour le massage, l’homme restera torse nu et la femme portera une grande serviette ou un paréo. Ce soin requiert l’utilisation d’une huile de massage.
Quelles sont ses particularités ?
Il se pratique sur le haut du buste, les trapèzes, les épaules, la nuque, le crâne et le visage, sans oublier les cheveux qui tiennent une place importante dans ce soin jusque dans leur pointe. Dans un premier temps, il se prodigue assis(e) et dans un second temps, allongé(e) sur une table de massage. Ce soin est à la fois doux, tonique et revigorant.
Un massage shirotchampi ? Pour qui ?
Il convient à toute personne : du bébé aux personnes âgées, les enfants agitées, les cadres surmenés, les élèves et étudiants soumis au stress,… Il reste une approche intéressante pour les personnes pudiques, stressées avec une forte charge mentale et pour les personnes recherchant tout simplement une détente profonde.
Quels sont les points travaillés lors d’un massage shirotchampi ?
Pour ce massage, je travaille sur des points précis appelés les Marmas qui sont des zones sensibles et qui trouvent leur origine dans les nadis. Les nadis sont des canaux qui relient les chakras à différents points énergétiques de notre corps. Ils approvisionnent en énergie nos différents organes et appareils. Les Marmas sont les centres par lesquels passe l’énergie vitale appelée le Prana. Les Marmas et Nadis se connectent aux 7 centres énergétiques du corps, les chakras qui partent de la zone du coccyx pour remonter le long de la colonne vertébrale et arriver au sommet du crâne au niveau de la fontanelle.
Il faut savoir que des toxines, tout comme du stress et des émotions négatives s’implantent et siègent dans les sites des Marmas. Toucher la peau par acupression pour stimuler les Marmas et les Nadis, permet d’harmoniser la circulation de l’énergie vitale dans tout le corps et de désengorger également les sites des Marmas.
Est-ce que massage shirotchampi rime avec soin énergétique ?
Effectivement. Ce massage extrêmement relaxant rime avec soin énergétique et ce, parce que nous travaillons avec les points Marmas qui, comme je le rappelle, sont les centres par lesquels circule l’énergie vitale (Prana).
Quelle est la technique de ce massage ?
Ce massage est l’ensemble de manœuvres glissées, de frictions, de pétrissages et de percussions enchaînées. Manœuvres qui font disparaître les tensions apportant ainsi instantanément une sensation de bien-être intense au massé. Tout comme ces techniques permettront de dénouer les trapèzes, la nuque, sans oublier par exemple, la jonction de la mâchoire.
Quels sont ses bienfaits ?
- harmonisation des cerveaux droit et gauche
- décontractant, détente profonde
- sensation de bien-être immense
- lutte contre les insomnies
- réduit les migraines
- améliore les problèmes de troubles de la vue liés à la fatigue oculaire
- favorise la concentration
- redonne de l’énergie
- harmonise la circulation de l’énergie vitale dans tout le corps.
Lors du massage shirotchampi, que permet le travail avec les Marmas ?
- d’éliminer les déchets d’aliments non digérés, qui restent dans les tissus au lieu d’être évacués
- de traiter les dysfonctionnements des organes
- de traiter les problèmes de circulation dans les grands canaux, les veines, les artères, le réseau lymphatique et énergétique
- d’apaiser la douleur
- de stimuler ou d’équilibrer le feu digestif ce qui permet de rétablir une bonne digestion et une bonne assimilation des aliments
- d’apaiser l’esprit et gérer les émotions
- de favoriser la clarté de l’esprit.
Quelles sont ses contre-indications ?
- blessures, brûlures, coupures, plaies, ampoules ou toute zone douloureuse au toucher et susceptible de s’infecter
- problèmes de peau : psoriasis, eczéma, éruption cutanée, ecchymose
- traumatisme cervicall
- infarctus, AVC datant de moins de 3 mois
- opération chirurgicale du crâne de moins de 3 mois
- fracture du crâne de moins de 3 mois
- inflammations, nausées.
Quel est le déroulement de ce soin ?
Il s’effectue en deux temps : la phase apaisante et la phase de tonification crânienne qui sont toutes deux très complémentaires. La répétition de certains gestes invite au lâcher-prise. Précisant que le soin en lui-même a une durée d’une heure.
Quelques conseils au massé pour préparer son rendez-vous ?
- Pour les personnes qui ont les cheveux longs ou mi-longs : d’apporter avec elle un chouchou ou un élastique. En effet, durant une partie du soin, les cheveux seront attachés en chignon afin de me donner une certaine visibilité et de me permettre d’accéder plus aisément à certains points du soin.
- Pour toute personne se maquillant : de prendre soin de ne porter aucun maquillage pour votre venue au rendez-vous. En effet, je ne suis pas esthéticienne et ne procède donc pas aux techniques de démaquillage.
- de ne pas prendre rendez-vous après une séance chez votre coiffeur. En effet, le massage shirotchampi s’accompagne d’huile de massage (peau et cheveux)
- Dans l’heure qui suit le soin, je conseille aux personnes de prendre une douche et de se laver les cheveux afin de vous débarrasser des résidus de l’huile de massage.